Le Club Alpin Français de Briançon possède un groupe spéléo depuis de nombreuses années.

Dans les années 1970, des spéléos venus d'horizons différents ont au sein du CAF de Briançon créé un club spéléo:
"Les Voconces"

Cette appellation vient du nom d'une tribu gauloise installée sur le Diois, les Baronnies et le Dévoluy.

En géologie, "la fosse Vocontienne" est une région qui occupait le massif du Dévoluy à la fin de l'ère secondaire.

Nous remercions encore les fondateurs: Gil Arthaud, Jean Pierre et Jean Marie Flandin et de nombreux autres Hauts Alpins!

Pour faire vivre le Blog, devenez membres et notez vos commentaires...

dimanche 10 juin 2012

Un peu de géologie...

J'aimerais vous faire lire ce document que m'a envoyé le Professeur J Debelmas, géologue, spécialiste des Alpes et particulièrement de la haute Durance:
(qu'il soit remercié ici ainsi que le professeur M Gidon auteur du site  Geol_Alp qui m'a donné le mail de M Debelmas)

"Cher Monsieur,
La question que vous me posez sur les environs de la Roche de Rame me reporte à mon travail de thèse, c'est-à-dire aux années 51 ou 52. Mes souvenirs ont donc 60 ans ! Mais les précisions que vous me donnez et les belles illustrations qui les accompagnent me permettent d'y répondre de façon assez précise.
Toute la banquette calcaire que vos explorez est en calcaire du Jurassique supérieur, gris et massif à sa partie supérieure, rouge et noduleux à sa partie inférieure (marbre de Guillestre), avec parfois des passées schisteuses rouges. Il n'y a pas de calcaires triasiques ici.
Ces calcaires appartiennent à une nappe de charriage, dite nappe de Peyre Haute, qui s'abaisse conformément à la pente et vient se terminer au bas de la rive gauche de la Durance contre une faille majeure, dite "faille de la Durance", ainsi appelée parce qu'elle suit le cours de cette rivière, de l'Argentière à Plan de Phasy.

Ceci dit, la dislocation de votre banquette a trois causes :
1. Les cassures liées à la mise en place de la nappe. Mais attention ! La mise en place originelle s'est faite vers - 40 Ma environ, sous une couverture disparue, donc dans des conditions de température et de pression peu compatibles avec une tectonique cassante. C'est donc plutôt à des réajustements tardifs (autour de - 20 Ma) que l'on doit la fracturation de la nappe, alors dégagée de sa couverture par érosion, sous des températures et des pressions devenues quasi normales. La déformation des calcaires, devenus durs et rigides, est devenue cassante, et n'est plus du tout "ductile".
2. La proximité de la "faille de la Durance". Cette faille soulève le massif de Gaulent par rapport à celui de Peyre Haute. En fait il s'agit plutôt d'une faisceau de failles dont certaines ont pu affecter la zone qui vous occupe. Cette fracturation  est assez récente, disons  -3, - 4 Ma, elle est encore active par place (séismes de Plan de Phasy).
3. Des glissements garvitaires de pente, récents, peut-être activés par les eaux de fonte des grandes décrues glaciaires. Vous avez donc raison d'avoir pensé à une zone localement glissée, voire en glissement. Ces mouvements ouvrent les failles préexistantes et peuvent même provoquer, par eux-mêmes, de nouvelles fractures.

Il n'est pas étonnant que celles où vous travaillez aient piégé des animaux sauvages. Elles ont dû aussi servir de dépotoirs pour des cadavres d'animaux domestiques..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire