Repérées depuis quelques années, je n'avais pas encore eu l'occasion de les examiner de près.
En suivant le sentier du Col de La Pisse, on remarque d'abord une jolie source (captée) au milieu des prairies, (N 44° 54 096 E 6° 32 999 Z 2178 m).
Une fois arrivé au ruisseau prendre à gauche et monter sur un petit plateau calcaire qui ferme la cuvette marécageuse du ravin Mélivrin ...Là 3 principales pertes sont bien visibles et absorbent l'eau des "Sagnes" et d'un petit lac (carte)
( N 44° 54 145 E 6° 32 796, 2256 m pour les deux principales la première presque fossile, la 2ème active )
La dernière repérée est nettement plus en amont (4) elle est semi active ..
Seule la 2ème pourrait être pénétrable et a fait l'objet d'un début de désob...
Géologie:
Le secteur apparaît très complexe, les pertes sont au contact de roches très différentes et encombrées de blocs erratiques d'origine glaciaire (houiller? ou schistes cristallins?).
Les "Sagnes" marécageuses sont établies sur le Fz ( alluvions et dépôts superficiels étanches), et lorsque les ruisseaux arrivent au contact des calcaires lapiazés (Tm ) ils s'infiltrent...
Juste quelques mètres à l'ouest de la perte principale affleurent les Quartzites (tiQ).
La carte , comme le site Geo-Alp indiquent à proximité immédiate d'importantes failles dont celle de la Trancoulette (fT) d'orientation NNW-SSE.
On remarque que ces failles se poursuivent vers le sud et le col de la Trancoulette et que la Lac des Partias est situé immédiatement à proximité. Seraient-elles à l'origine de la disparition de plus en plus accentué de ses eaux chaque année? Ou est-ce plutôt la présence au sud d'un important éboulis???
visite de Laura et JL Flandin le 27 juillet...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire