L'occasion pour revisiter le Pont de fer, un petite percée hydrogéologique en aval du le lac Faravel.. (erreur dans la précédente mouture du 29 juillet)
Cette fois j'avais amené la combi. néo. , pour pénétrer à partir de la résurgence.
Ici il y a quelques années, la crue de 2015 a un peu modifié l'aspect du secteur..
Ici la la résurgence prise de l'intérieur cette année...
La résurgence se compose de 2 galeries celle de gauche, au débit plus faible est pénétrable sur 10 à 15 m à peine et se subdivise en 2..l'une aboutit à un siphon obstrué : (ci dessous)
l'autre à un étroit boyau: (30 cm large, 1 m hauteur maxi)
La 2ème résurgence au débit le plus important (20 l.. 40 l /s?) se situe à gauche (photo du haut) elle est pénétrable sur 20 m env. à mi parcours un regard sur l'extérieur est visible..Puis les 10 derniers mètres à parcourir dans l'eau, à 4 pattes se terminent par une vasque d' un mètre de profondeur , l'eau provient d'un siphon bien identifiable (1m sur 1m env..)...
A priori .mais sans affirmation péremptoire...
La cavité pourrait être creusée dans un banc quasi horizontal de calcaire gréseux de la base du Nummulitique, les boules déposées par le glacier sont je pense en grès...
http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/guisane_vallouise/Dourmillouse.html
On remarque que le bloc sur la photo est perché , env 3 à 5 cm de calcaire ont été corrodés depuis la fin de la glaciation ..ce phénomène est assez classique vers Pallon et Champcella..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire