J’ai bon souvenir de nos précédents échanges …
Par contre mes souvenirs personnels du Lac Faravel remontent aux années 50 !
J’avais alors été frappé par le faciès feuilleté, zoné de rose, des calcaires triasiques (nous les qualifiions alors, entre nous avec mon père, de « calcaires jambon »). Mais il me semble bien qu’il s’agissait des couches affleurant SOUS les spilites.
Vos clichés ne me permettent pas d’être formel : l’aspect lapiazé du cliché 3 me paraît bien nummulitique ; le cliché 2 montre un lardage de filonets calcitiques mais un faciès de calcaires francs gris grenu qui est peu compatible avec ceux connus dans le Trias.
Enfin la carte géologique n’indique bien QUE du Nummulitique en couverture des spilites.
En définitive je pense qu’en dépit d’aspects résultant sans doute d’une déformation tectonique de la roche (cliché 2) vous pouvez placer la transgression nummulitique sous ces calcaires.
Bien cordialement vôtre ...
M Gidon...
Donc jusqu'à preuve du contraire La trangression nummulitique sera placée SOUS les calcaires....
Ce qui signifie que si les Spilites sous-jacentes qui forment le niveau de base de la percée du Pont de fer ont env. 200 ma le calcaire immédiatement au contact lui a 50 ma
note:
Spilites
On désigne sous ce nom d'anciens basaltes, le plus souvent vert-sombre, en général d'âge triasique dans les Alpes. Les bulles de la lave sont remplies de calcite, ce qui donne à la roche un aspect moucheté.
Ils forment des bancs épais de 10 à 50 m, alternant en général avec des lits de dolomie, car ces laves se sont épanchées en coulées successives dans les eaux peu profondes qui recouvraient l'emplacement des Alpes à l'époque triasique. (M Gidon Geo Alp)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire